Groupe Médiation
Notre école veut être un lieu où il fait bon vivre ensemble. Le Groupe Médiation propose à cet effet quelques activités :
Accueil des 7èmes
Le premier jour de la rentrée, les nouveaux élèves de 7ème sont accueillis par les élèves des classes supérieures dans la cour de récréation et ils sont conduits dans leurs classes.
Co@ching
Des élèves plus âgés - appelés les "coaches" - accompagnent les élèves de 7ème de septembre à décembre.
Les coaches aident les nouveaux élèves à s'orienter dans l'école, ils essaient de régler avec eux les petits problèmes du quotidien, ils leur donnent quelques conseils en cas de difficultés d'apprentissage, ils sont disponibles pour discuter avec eux et ils leur indiquent où trouver de l'aide en cas de besoin.
Pour se préparer au mieux à cette tâche, les coaches reçoivent une formation donnée par les membres du Groupe Médiation.
Théâtre interactif
Régulièrement, une troupe de théâtre est invitée au Fieldgen. Les comédiens mettent en scène des situations et des conflits auxquels les élèves sont confrontés dans leur vie quotidienne.
Il peut s'agir de sujets tels que les disputes entre élèves, le harcèlement, mais aussi la consommation d'alcool et de drogues. Les élèves peuvent interagir avec les acteurs et donner des idées pour faire évoluer positivement la situation.
Grâce à cette forme de théâtre interactif, les élèves peuvent acquérir des compétences en matière de résolution de problèmes très utiles dans et en dehors de l'école.
Prévention contre la violence et le mobbing
À la demande des régents, les membres du Groupe Médiation interviennent dans les classes du cycle inférieur pendant trois heures et proposent un programme de prévention contre la violence et le mobbing.
Sur demande : médiation entre deux élèves
Une « médiation » est une méthode qui permet de résoudre un conflit. Lors d'une médiation, les deux élèves en conflit rencontrent un médiateur.
Celui-ci est neutre et il aide les élèves à trouver ensemble une solution à leur conflit.
La médiation peut être demandée par le régent. Les élèves qui souhaitent avoir recours à la médiation peuvent aussi contacter directement Mme Schartz (B441) ou M. Weickmans (B142).