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Accompagnement @fieldgen

Le Fieldgen organise pour les élèves du secondaire général inférieur un accompagnement individualisé.

Les deux régents-accompagnateurs gèrent ensemble toute la classe et en plus assurent pour chaque élève un accompagnement individualisé dès le début de l’année scolaire. Une heure fixe est prévue dans l’horaire pendant laquelle ils accueillent à tour de rôle chaque élève pour un entretien individuel (heure de midi ou après 14h15) et ils disposent d’une heure de Tutorat dans l’horaire pour discuter avec l’ensemble de la classe de leur évolution et les informer des différents aspects concernant l’orientation (critères de promotion, sections, tests d’intérêt etc.). 

Objectifs de l'accompagnement

Encadrer et accompagner (dès la 7e)

  • accueillir en début d'année
  • intégrer dans un nouveau milieu : connaissance des lieux, des règles / compétences sociales

Suivi scolaire

  • organisation du temps et du travail
  • méthodes de travail

Développement identitaire et social

  • règles de discussion en classe/groupe
  • travail coopératif
  • biorythme
  • ...

Orienter (progressivement à partir de la fin de la 7e et jusqu’en 5e)

Explorer les possibilités de formations et carrières

  • informations du SePAS, Maison de l'Orientation ...

Aider l'élève à préciser son projet

  • l'aider à prendre conscience de ses capacités : discuter et analyser les résultats et les productions scolaires
  • les mettre en relation avec ses intérêts et les réalités scolaires : identifier les intérêts de l'élève (scolaires et extrascolaires) / réalités scolaires

Le défi de l'orientation

Découvrez un webdocumentaire tourné au Fieldgen sur l'orientation en classe de 4e classique.

http://www.defiorientation.lu

Pour les élèves âgés de plus de 15 ans de toutes les classes

Pendant les vacances scolaires, le SePAS organise, à la demande des élèves, des stages de courte durée dans des entreprises pour leur permettre de connaître la vie quotidienne dans un métier qui les intéresse. Chaque année, plus de 200 élèves profitent de cette opportunité. Les patrons qui les accueillent envoient une évaluation au SePAS qui en discute avec chacun individuellement.

Tous ces stages aident à briser le cloisonnement qui existe trop souvent entre l'école et le monde économique et social. Ils permettent aussi aux élèves de s'initier à des métiers divers et de réfléchir sur l'orientation qu'ils voudront donner à leur vie. Ces stages sont organisés par le SePAS en collaboration avec les régents ou d'autres titulaires. Pendant la durée du stage, les élèves sont couverts par les assurances de l'école. Les élèves sont tenus de payer une caution de 15 € et de rédiger les rapports qui leur sont demandés.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous à adresser à Mme Nicole Sertznig : nicole.sertznig@epf.lu

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