Le programme des Mini-Entreprises stimule l’esprit d’entreprise des élèves au niveau de l’enseignement secondaire général et secondaire classique.
Pendant toute une année scolaire, les élèves sont responsables d’une mini-entreprise dans laquelle ils sont amenés à prendre des décisions et d’en assumer la responsabilité. Le projet des mini-entreprises mène à une rupture avec l’image traditionnelle des cours : habituellement récepteur passif, l’élève devient acteur de son projet.
Les élèves bénéficient de formations en matière d’entrepreneuriat au cours desquelles ils découvrent les éléments essentiels d’une entreprise (marketing, techniques de vente etc.). Tout au long de l’année scolaire, les jeunes présentent le concept de leur mini-entreprise devant un public. Cet exercice leur permet d’apprendre à s’exprimer en public, partager leur enthousiasme pour leur projet et d’avoir plus d’assurance et confiance en soi.
Afin de commercialiser leur produit/service les jeunes ont recours aux ventes en commun, marchés, e-commerce etc. Avec la vente de leurs produits/services, les transactions d’affaires s’enchaînent et la vie quotidienne de la mini-entreprise prend son cours.