Level Up

Acquisition de méthodes et de compétences transversales

  • 7ST et 7O : marquer / structurer
  • 8e et 6e : visualiser
  • 9e et 5e : présenter

Travailler en groupe, se procurer, trier et savoir utiliser des informations sur un sujet déterminé, présenter un sujet à l'aide d'une affiche ou d'une présentation PowerPoint, savoir argumenter et structurer, etc. : voilà des compétences que nos élèves doivent acquérir pour toutes les branches et que l'OECD, organisatrice de l'étude PISA, qualifie de compétences-clés pour réussir les études et réussir plus tard dans la vie professionnelle.

Le Fieldgen avait décidé en 2004 d'introduire un projet nommé KOLUMBUS qui visait justement l'acquisition des méthodes transversales / interdisciplinaires. Après dix ans d'existence, l'école a décidé d'adapter et de faire évoluer ce projet qui va s'appeler dorénavant : Level up. Le projet s'articule encore toujours autour des grands axes : autonomie - communication - coopération. Le choix du nom reflète l'objectif du cours : progresser chaque année dans l'acquisition de ces méthodes.

À partir de l'année scolaire 2015-2016, la grande nouveauté consiste d'une part dans le fait que ces compétences seront introduites dans un nouveau cours - intégré dans l'horaire, d'autre part qu'il s'agit d'une pédagogie par projets. Cette pédagogie par projets permet non seulement aux élèves de travailler sur un sujet concret et d'acquérir ainsi les compétences visées, mais elle les motive également par des sujets les intéressant et aboutit à un produit final p.ex. affiche, exposition, présentation, dossier, excursion, voyage (pas l'objet de l'évaluation).

L'entraînement et l'approfondissement de ces méthodes se font dans toutes les branches. Pour notre école, de façon générale, avec le projet Level up, il s'agit d'ancrer solidement chez les élèves des méthodes et des processus d'apprentissage communs auxquels chaque enseignant pourra re­courir le moment venu, quelle que soit la branche. Cela lui permettra de faire l'économie de devoir introduire des méthodes et processus de travail, valables dans toutes les branches, puisque cela aura été fait lors des leçons Level up.

L'évaluation se fera à la fin du cours. Il s'agit d'une évaluation formative individuelle sous forme d'un court texte personnalisé (points forts, engagement, progrès). Le résultat est attesté par un certificat Level up remis aux élèves à la fin de l'année avec le bulletin final.

Ce certificat peut être utile et devrait être présenté à chaque fois que les élèves font une demande pour un emploi pendant les vacances ou même plus tard pour entrer dans le monde du travail. Il s'agit d'une attestation supplémentaire qui leur donne un avantage par rapport aux autres deman­deurs d'emploi car elle prouve la maîtrise de compétences comme la capacité de collaborer, de communiquer correctement ou de savoir travailler de façon autonome, compétences qui sont de plus en plus importantes dans le monde du travail et exigées par les patrons.