Auxiliaire de vie

La formation se fera dans les trois domaines de travail de l'auxiliaire de vie :

1. le service (cuisine et entretien)

2. les soins corporels non médicalisés

3. les activités récréatives et/ou éducatives

et pour les secteurs d'actions :

a) secteur des personnes âgées

b) secteur des personnes ayant un handicap

c) secteur de l'enfance

Le programme scolaire comporte :

A. L'enseignement général :

  • Education des langues (français et allemand)
  • Education civique et éducation à la santé
  • Education physique

B. L'enseignement professionnel :

Domaine du service :

  • Des bases de l'alimentation jusqu'à l'alimentation pour personnes à besoins spéciaux.
  • Des techniques de base en cuisine jusqu'aux menus pour personnes à besoins spéciaux ou pour occasions spéciales.
  • Les techniques d'entretien du logement
  • Les techniques d'entretien des textiles

Domaine des soins corporels :

  • L'hygiène de santé générale
  • Les soins corporels
  • Aide aux besoins de la vie quotidienne
  • Soutien pour des situations complexes (maladies, handicaps)

Domaine des activités recréatrices et éducatives :

  • Apprendre à connaître les secteurs professionnels (enfant, senior et personne avec handicap)
  • La communication professionnelle
  • Les tâches éducatives
  • La réalisation d'activités avec le client

C. L'enseignement optionnel :

  • Préparation à la vie active
  • Cours de premiers secours
  • Ethique
  • Rythmique
  • Travaux manuels - créations - bricolages
  • Ecole du dos

La classe de X0AV est à plein temps du lundi au vendredi avec une semaine de projet « découverte du secteur » au premier semestre.

A la fin du 2e semestre, l'élève signe un contrat d'apprentissage dans une institution où elle continuera sa formation pratique sous le statut d'apprentie (alternativement une semaine à l'école et une semaine en institution pour 40 heures par semaine).

La progression se fait par modules certifiés à la fin de chaque semestre et est mise en compte pour le résultat de fin d'apprentissage. A la fin du 3e semestre, l'apprentie présente comme PII (projet intégré intermédiaire) une application pratique de la théorie apprise  dans les modules scolaires du 1er et 2e semestre en 10e AV devant un jury. A la fin du 6e semestre, l'apprentie présentera comme PIF (projet intégré final) une situation plus complexe de son travail en institution devant un jury.

Le diplôme d'aptitude professionnelle, DAP, sera émis par l'autorité nationale pour la certification professionnelle.